(Available in English)
Une ordonnance ex parte est une ordonnance qui est rendue sans que l'intimé (la personne visée par la requête) en soit avisé et sans qu'une audience soit tenue. L'ordonnance n'est fondée que sur les renseignements fournis par le requérant.
La Commission peut rendre une ordonnance ex parte dans les situations suivantes :
Dans l'un ou l'autre de ces cas, la Commission n'enverra pas de copie de la requête au locataire et ne tiendra pas d'audience.
Si vous n'êtes pas d'accord avec une ordonnance ex parte, vous pouvez demander que l'ordonnance soit annulée. Utilisez le formulaire Motion en annulation d'une ordonnance rendue ex parte. Vous pouvez vous procurer les formulaires de la Commission en ligne, à l'adresse tribunauxdecisionnelsontario.ca/cli/formulaires, ou à un de ses bureaux ou en téléphonant à la Commission.
Une Motion en annulation d'une ordonnance rendue ex parte doit être déposée dans les 10 jours suivant la date de cette ordonnance.
Si le délai est dépassé, vous devez déposer, en même temps que la motion et par écrit, une demande de prolongation de délai à l'aide du formulaire Demande de prolongation ou de diminution de délai. Vous devez expliquer pourquoi le délai n'a pas pu être respecté et pourquoi un prolongement devrait vous être accordé. Un membre de la Commission décidera s'il convient d'accorder ou non un prolongement du délai.
Lorsqu'une motion en annulation d'une ordonnance ex parte est déposée, une audience est fixée. La Commission vous fait parvenir ainsi qu'au locateur un avis indiquant la date, l'heure et le lieu de l'audience. Elle envoie également une copie de votre motion au locateur.
C'est ce qu'on appelle une signification de documents, et des règles spéciales s'y appliquent.
L'ordonnance ex parte qui fait l'objet d'une motion en annulation est suspendue jusqu'à ce que la Commission rende une décision au sujet de la motion. Vous devez apporter votre motion au Bureau de l'exécution (shérif) de la Cour supérieure de justice pour vous assurer que l'expulsion ne soit pas exécutée.
Après l'audience, un membre de la Commission décidera s'il convient ou non d'annuler l'ordonnance ex parte.
Si le membre n'annule pas l'ordonnance, la suspension sera annulée. Autrement dit, l'ordonnance ex parte demeurera en vigueur. Le locateur pourra alors déposer l'ordonnance auprès du shérif et demander à celui-ci d'expulser le locataire.
Si le membre annule l'ordonnance ex parte, il rendra une nouvelle ordonnance.
Dernière mise à jour : juin 2019